
Pose de planchers
L'installation de planchers

La matière naturelle fait son grand retour dans les intérieurs modernes. Pour changer du carrelage, du sol en béton ou du sol synthétique, le plancher de bois offre un intérieur chaleureux. Cette matière fournit, en plus, une esthétique authentique. Aussi, le choix du plancher s'impose aussi bien pour la finition d'une nouvelle construction que pour rafraichir la décoration d'intérieur. Il est important de noter que les techniques d'installation diffèrent d'un type de plancher en bois à l'autre.
Installation d'un plancher en bois massif
Le bois massif est très recherché notamment pour son authenticité mais également pour sa grande robustesse. Par ailleurs, la tendance actuelle est au rétro. Il n'y a rien de mieux que d'opter pour un plancher en bois massif pour donner une touche vintage à son intérieur. Ce type de plancher s'assemble et se pose avec des clous. Il est nécessaire de disposer d'un sous-plancher spécifique pour pouvoir poser un plancher en bois massif. Ainsi, qu'il s'agisse de travaux de finition ou de rénovation, il est indispensable de prévoir l'installation de lambourdes. Les lames de bois massif se fixent aux lambourdes, au niveau des rainures, avec des clous. Les panneaux de bois sont ensuite assemblés entre elles avec des clous placés dans les rainures et les languettes.
La pose d'un plancher en bois massif représente un ouvrage compliqué à réaliser, qui requière un savoir-faire spécial ainsi qu'une technique imparable. Il est, donc, fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux d'installation d'un plancher en bois massif à clouer.
Pose parquet flottant
Très pratique, le parquet flottant s'adapte à tous les revêtements de sol. De ce fait, ce type de plancher de bois convient aussi bien pour la finition que pour la rénovation. On distingue deux systèmes de fixation pour le parquet flottant, à savoir : la pose à la colle et la pose à clip.
La pose à colle
Cette technique de pose de plancher en bois est rapide et pratique. Il suffit d'assembler les panneaux de bois en insérant la languette d'une lame dans la rainure du panneau précédent et de renforcer la liaison avec de la colle. Pour ce faire, il est vivement recommandé de choisir de la colle monocomposant.
La pose d'un parquet flottant à clip
Le parquet flottant à clip peut être installé au-dessus de n'importe quel type de revêtement de sol. Cependant, les résultats sont meilleurs, et vous profiterez d'un avantage supplémentaire, en insérant un isolant entre le revêtement existant et le nouveau plancher en bois. Les extrémités des lames d'un parquet flottant à clip ont été prédécoupées suivant des formes et des lignes spécifiques pour permettre un emboitage facile et solide. Il existe des modèles de panneaux de parquet flottant à 2 côtés clipsables et d'autres versions à 4 côtés clipsables. Le sens d'installation détermine la présentation finale du plancher en bois.